Publié le 6 septembre 2023

 

Contournement de Beynac

RÉACTION DE DIGD AU DÉPÔT

D'UN « NOUVEAU PROJET »

 

DIGD réagit après le dépôt par M. Germinal Peiro de son « nouveau projet » !

 

Avertissement : les informations données sont basées sur les articles des médias locaux, dont  le journal Sud Ouest  que nous conseillons à l'abonnement, et sur les publications de ce site.

 

À la veille d’une concertation préalable qui a suivi la déclaration d’intention du 24 mai 2023 déposée en préfecture par le Conseil départemental. Article du journal Sud Ouest du 9 juin 2023.

 

La photo de Stéphane Klein/« Sud Ouest mériterait une étude par  les profilers, spécialistes des comportements psychologiques…

 

Pour DIGD le « nouveau projet », dont-il est question, consiste à masquer, derrière un aménagement qui pourrait présenter plusieurs alternatives, la réalisation de l’ancien projet condamné à la démolition.

 

Le préfet avait deux mois pour réagir à la déclaration d’intention. Le 21 juillet un article de Sud Ouest informait les lecteurs de la décision préfectorale.

 

Elle permit de découvrir l’existence de la CNDP (Commission Nationale du Débat Public). Nous avons condensé sur une page les liens figurant sur le site de la Commission. Page téléchargeable au format pdf.

 

La CNDP ? « Créée en 1995 par la loi Barnier qui instaure le débat public en France, la Commission nationale du débat public (CNDP) est devenue une autorité administrative indépendante en 2002. Les ordonnances de 2016 ont permis d'élargir sensiblement son champ de compétences. »

 

On peut regretter qu’en 2017, face à l’impossibilité d’amener M. Peiro à participer à des réunions de concertation, la préfète n’ait pas eu recours à cette Commission avant de signer l’arrêté du 29 janvier 2018. Un énorme gaspillage d’argent et d’énergie aurait sans doute pu être évité.

 

La Charte d’éthique et de déontologie des membres des commissions particulières du débat public et des garants fixe leurs engagements. Lien pour le téléchargement.

 

Nous recommandons la lecture, sur le site de la CNDP, des nombreux principes qui peuvent échapper à ceux qui pensent pouvoir exercer leur pouvoir de manière autocratique.

 

Le journaliste de Sud Ouest écrit : « Le 26 juillet, un garant devrait être nommé par la Commission du débat public pour s’assurer de la probité de la démarche. ». Les élus locaux, le président du Conseil départemental en tête, pourraient-ils être irrespectueux des engagements fixés par leur Charte ?

 

La lettre de mission de M. Florian Augagneur, vice-président de la CNDP, permet de bien comprendre le processus de concertation préalable et le rôle des garants de la probité :

Mme Brigitte Fargevieille,

M. Roland Peylet,

 

Ceux-ci vont certainement avoir fort à faire pour « Veiller au respect de chacun et refuser les incivilités » avec d’un côté un Maître d’ouvrage usurpateur du port de l’écharpe de Député avec rappel à la loi à la clef, condamné pour diffamation envers des opposants, et de l’autre des opposants qui ont eu a subir tous les mensonges et manoeuvres contraires aux engagements de la Charte de l’élu local, en particulier lors de l’enquête publique de 2017.

 

DIGD créée le 24 juillet 2017 dans le cadre de l’opposition au projet condamné à la démolition, défend, entre autres, l’éthique en politique au niveau du département. L’association demandera, bien entendu, à participer à la concertation dès que celle-ci sera effective, Les membres de son conseil d’administration, également impliqués dans d’autres associations environnementales, ont une parfaite connaissance du dossier basée sur les documents en grande partie disponibles sur le site http://www.digd.fr

 

DIGD est adhérente de la SÉPANSO de la Dordogne (Société d’Études Pour l’Aménégement de la Nature dans le Sud Ouest). Elle se reconnait totalement dans la démarche et les principes évoqués dans la lettre ouverte envoyée à Madame la Première Ministre, Élisabeth Borne, par le président Gérard Charollois.

 

Prochaine publication : Commentaires concernant la lettre de mission.

Contact

Siège social Association DIGD

Mairie de Castels et Bèzenac

24220 Castels Bèzenac

Président Théophile Pardo

06 75 01 62 34

 

 

PLAN DU SITE

À propos de DIGD

Publications

Rubriques

Tribunes

Documents

Dossier de presse

Contacts