Publié le 08 juillet 2020 BEYNAC, LES MOTS DITS LORS DE DISCOURS ET D'UNE ACTION MÉMORABLE (1)

Le 2 juillet 2020 l'association « J'aime Beynac et sa vallée » annonçait, sur sa page facebook, « l'organisation; le samedi 4 juillet à 10h00 en présence de Serge Parre nouveau Maire de Beynac et Cazenac, d'une conférence de presse publique, pour dire NON à la démolition et au gaspillage de l'argent public.

 

Lieu : Le Capeyrou à l'entrée du village de Beynac côté Sarlat.

Les parkings seront gratuits. N'oubliez pas votre masque.

Nous vous attendons nombreux dans le respect des mesures sanitaires.»

 

Cette association qui est très présente dans le nouveau Conseil municipal, et travaille main dans la main avec le Conseil départemental, appelait au respect des... mesures sanitaires mais pas à celui des gens qui pensent différemment.

 

Voici quelques liens vers les reportages de certains médias locaux :

 

Sud Ouest

 

France Bleu Périgord

 

FR 3 Aquitaine

 

À la lecture des mots dits, l'attitude séditieuse du président du Conseil départemental est de plus en plus marquée.

 

Ce dernier prend l'exemple des zadistes pour expliquer; à ceux qui voudront bien le suivre dans son aventure, ce qu'il faut faire pour s'opposer à des travaux qui sont refusés.

 

Il y a pourtant une différence qui ne peut lui échapper :

 

x) les zadistes qui s'opposaient à sa volonté luttaient contre un projet qu'ils avaient de fortes raisons de penser illégal (2) et qui a effectivement été jugé ainsi.

 

x) ceux qui s'opposeraient à la démolition des ouvrages déjà construits seraient eux dans l'illégalité puisque s'opposant à une décision de justice administrative qui a connu le plus haut niveau.

 

On ne peut pas dire que l'on respecte l'état de droit et, à la tête de la première collectivité territoriale du Département, appeler à la désobéissance civile... sauf à penser qu'en toute circonstance on peut faire ce qu'on veut.

 

 

 

(1) La prise symbolique du château de Beynac

 

(2) Les arguments avaient été donnés lors de l'enquête publique de 2017 dans les Observations d'Anticor 24 fournies aux enquêteurs par DIGD et mal interprétées par un Département aveuglé.

Contact

Siège social Association DIGD

Mairie de Castels et Bèzenac

24220 Castels Bèzenac

Président Théophile Pardo

06 75 01 62 34

 

 

PLAN DU SITE

À propos de DIGD

Actualités

Sujets

Documents

Dossier de presse

Contact