Chiffrages liés aux travaux du contournement de Beynac, analyse des coûts
[Validés pour l'essentiel par deux experts (*)]
(*) - Expert 1 : ancien patron d'une filiale d'une des plus grandes entreprises du BTP
- Expert 2 : patron de filiale d'entreprise internationale spécialisée en sciage de béton.
(Référencée sur les chantiers du Grand Paris)
L'estimation est faite par lots.
Lot 1/ Etat des lieux, avancement des travaux.
Compte tenu des visites « extérieures » sur site et surtout de l’analyse des vues aériennes prises en HD (Haute définition) cet été et récemment en hélicoptère et drone,
il faut retenir un chiffre d'au moins 35% ( fourchette de 33/ 38%) , en tout cas inférieur à 40% :
- Avancement global du chantier------------------------------------------------------------------40%
Dont :
- 1/3 des piles entièrement terminées (càd avec futs et branches) :---------------------33%
- 3/5 des fondations de l'ensemble des piles terminées ( pieux + semelle)------------60%
- tablier livré mais non assemblé, ni monté et tous les accessoires ( rambardes, écoulement des eaux, revêtements à mettre en place)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------50%
- pratiquement 75 % des fondations des culées réalisées (il manque les couronnements et têtes de culées (33%) : environ. 2/3 réalisés :
------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 66%
- 20 % du cadre du passage inférieur (radier du pont rail ) :-------------------------------20%
- Terrassements juste démarrés : rampes partielles d'accès aux ponts (10/15%)----15%
- Les 3,2 KM de route et leurs raccordement a la RD 703 sont à réaliser : (de zéro à moins de 5%) , Raccordement des voies sur La Treille (à reprendre) :
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------5%
Lot 2/ Montant pour reprendre et finir les travaux :
Compte tenu de ce qui précède, ce qu'il reste à faire : ----------------------------------35/40 M€ Sachant qu’officiellement 27M€ ont été dépensés le coût global devient environ 62/67 M€
Notre expert 1 ( Cf ci-après), en y mettant de la bonne volonté , et en considérant qu'on serait à 50% d’avancement ( ce qui est peu probable ) lâche un montant d'ardoise finale de 54 M€, mais c'est, d'après lui, peu crédible , il propose un coefficient. de 1,2 pour tous les chiffres avancés, on retombe alors raisonnablement sur un montant global de : 65 M€
Un coût global d'environ 65 M€
Lot 3/ Chiffrage démantèlement validé par les 2 experts de haut niveau du BTP :
L'expert 1 a donné des coûts unitaires (complétés par nos soins)
- approche repliement d'un atelier de sciage :-------------------------- 9 000/11 000 €/unité
- sciage au m2 900/1000 €, ramené au coût environné à 2000 €:------------- 2 000 €/m2
- approche repliement d'une pelle mécanique :---------------------------------- 1 200 €/unité
- location d'un engin de levage 100T/ poste :------------------------------------------ 2 000 €/J
- Terrassements chargements et évacuation (coûts environnés) :------------50 /150 €/m3
- intervention équipe sciage ( 2 personnes) :------------------------------------------- 2 000 €/J
- équipe de 2 plongeurs intervention en milieux aquatiques :---------------------- 4 000 €/J
En considérant :
- que le découpage d'une pile complète (section de 5,7 / 6 m2) s'effectue en 9 tranches ou fragments (fonction de la capacité de levage)
- 2 à 3 jours de sciage par tranche :
on trouve :
- pour le rabotage des piles :
+) 108 000 € par piles soit au total pour 5 piles :--------------------------------- 540 000 €
- pour le rabotage des semelles :
section des semelles 7x5 : 35m2
35 m2 x 2000 € x 3 découpes :---------------------------------------------------------210 000 €
personnel sur 10/15 jours :------------------------------30 000 € ( + 60 000 € plongeurs )
grue :--------------------------------------------------------------------------------------------30 000 €
- soit pour :
+) 5 semelles terrestres : 5 x 270 000€ =-------------------------------------------- 1,350 M€
+) 4 semelles aquatiques : 4 x 330 000€ =------------------------------------------ 1,320 M€
- pour le rabotage des culées de pont par utilisation conjointe d’un brise-roche et d’un chalumeau (pour les ferrailles) démolition / chargement :
----------------------------------------------------------------------------------------------- 700/750 €/m3
+)100 000-130 000 €/ semelle de culée pour 3 culées :------------------------ 400 000 €
Il est suggéré de réutiliser le radier ( 70x14x 0,90 m) pour d’autres projets ( VMD)
Soit un total travaux de démantèlement - lot 3.1 (expert 1) - de :-------------------- 3,610 M€
L’expert 2, spécialiste du sciage au câble, donne les montants estimés suivants :
- 5 piles à 220 000€ chaque soit :------------------------------------------------------------ 1,1 M€
- 1 culée de pont 145 000€ /u: soit : pour 3 culées---------------------------------- 435 000 €
- semelles terrestres (5 pièces) à 150 000 € /u soit :---------------------------------750 000 €
- semelles aquatiques (4 pièces) à 340 000 €/u soit :--------------------------------- 1,36 M€
- radier ( pour mémoire car potentiellement ré utilisable ) :-------------------------950 000 €
- divers et imprévus 25% du montant total hors radier : ---------------------------- 3,645 M€
Soit un total travaux démantèlement - lot 3.2 (expert 2) de--------------------- 4 556 250 €
Lot 4/ Remise en état Terrassements/ réhabilitation écologique
Terrassements ( premières estimations remblais/déblais ) 30 000 m3 X 50 €/m3 : 1,5 M€ (grand maximum)
+ « réutilisation » de la terre arable pré- stockée (5000m3) : (2ha x 0,25) :-- 250 000 € suivant utilisation ( juste pour mémoire, non pris en compte à de stade)
Soit un total (sans réutilisation de la terre arable) de :----------------------------- 1,5 M€
Remise en état des couasnes et berges / aide à la reprise de la ripisylve
Re-création de gravières :-------------------------------------------------------------- 50/100 K€
Reprofilage des berges 4 x 50 K€ :------------------------------------------------ 200 K€
Restitution de la couasne du Pech ( coté La Treille) :--------------------------------150 K€
Total de :-------------------------------------------------------------------------------------- 400/450K€
Soit un total travaux lot 4 : arrondi à :---------------------------------------------------------- 2 M€
5/ Estimation globale réhabilitation ( 3.1 ou 3.2 plus lot 4 )
Soit 3,5 /4.5 M€ + 2 M€, entre :---------------------------------------------------------- 5,5 et 6,5 M€
Rév. 1bis Groupe Réhabilitation /synthèse 16/11/2019
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