Publié le 24 novembre 2019 ARRÊT OU POURSUITE DU CHANTIER DE CONTOURNEMENT DE BEYNAC DES CHIFFRES FIABLES DONNÉS PAR DIGD APRÈS CONSULTATIONS D'EXPERTS.

 Chiffrages liés aux travaux du contournement de Beynac, analyse des coûts

[Validés pour l'essentiel par deux experts (*)]

 

(*) - Expert 1 : ancien patron d'une filiale d'une des plus grandes entreprises  du BTP

- Expert 2 : patron de filiale d'entreprise internationale spécialisée en sciage de béton.

(Référencée sur les chantiers du Grand Paris)

 

L'estimation est faite par lots.

 

Lot 1/ Etat des lieux, avancement des travaux.

 

Compte tenu des visites « extérieures » sur site et surtout de l’analyse des vues aériennes prises en HD (Haute définition) cet été et récemment en hélicoptère et drone,

il faut retenir un chiffre d'au moins 35% ( fourchette de 33/ 38%) , en tout cas inférieur à 40% :

- Avancement global du chantier------------------------------------------------------------------40%

Dont :

- 1/3 des piles entièrement terminées (càd avec futs et branches) :---------------------33%

- 3/5 des fondations de l'ensemble des piles terminées ( pieux + semelle)------------60%

- tablier livré mais non assemblé, ni monté et tous les accessoires ( rambardes, écoulement des eaux, revêtements à mettre en place)

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------50%

- pratiquement 75 % des fondations des culées réalisées (il manque les couronnements et têtes de culées (33%) : environ. 2/3 réalisés :

------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 66%

- 20 % du cadre du passage inférieur (radier du pont rail ) :-------------------------------20%

- Terrassements juste démarrés : rampes partielles d'accès aux ponts (10/15%)----15%

- Les 3,2 KM de route et leurs raccordement a la RD 703 sont à réaliser : (de zéro à moins de 5%) , Raccordement des voies sur La Treille (à reprendre) :

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------5%

 

Lot 2/ Montant pour reprendre et finir les travaux :

 

Compte tenu de ce qui précède, ce qu'il reste à faire : ----------------------------------35/40 M€ Sachant qu’officiellement 27M€ ont été dépensés le coût global devient environ 62/67 M€

 

Notre expert 1 ( Cf ci-après), en y mettant de la bonne volonté , et en considérant qu'on serait à 50% d’avancement ( ce qui est peu probable ) lâche un montant d'ardoise finale de 54 M€, mais c'est, d'après lui, peu crédible , il propose un coefficient. de 1,2 pour tous les chiffres avancés, on retombe alors raisonnablement sur un montant global de : 65 M€

 

Un coût global d'environ 65 M€

 

Lot 3/ Chiffrage démantèlement validé par les 2 experts de haut niveau du BTP :

 

L'expert 1 a donné des coûts unitaires (complétés par nos soins)

- approche repliement d'un atelier de sciage :-------------------------- 9 000/11 000 €/unité

- sciage au m2 900/1000 €, ramené au coût environné à 2000 €:------------- 2 000 €/m2

- approche repliement d'une pelle mécanique :---------------------------------- 1 200 €/unité

- location d'un engin de levage 100T/ poste :------------------------------------------ 2 000 €/J

- Terrassements chargements et évacuation (coûts environnés) :------------50 /150 €/m3

- intervention équipe sciage ( 2 personnes) :------------------------------------------- 2 000 €/J

- équipe de 2 plongeurs intervention en milieux aquatiques :---------------------- 4 000 €/J

 

En considérant :

 

- que le découpage d'une pile complète (section de 5,7 / 6 m2) s'effectue en 9 tranches ou fragments (fonction de la capacité de levage)

- 2 à 3 jours de sciage par tranche :

 

on trouve :

 

- pour le rabotage des piles :

 

+) 108 000 € par piles soit au total pour 5 piles :--------------------------------- 540 000 €

 

- pour le rabotage des semelles :

 

section des semelles 7x5 : 35m2

35 m2 x 2000 € x 3 découpes :---------------------------------------------------------210 000 €

personnel sur 10/15 jours :------------------------------30 000 € ( + 60 000 € plongeurs )

grue :--------------------------------------------------------------------------------------------30 000 €

 

- soit pour :

 

+) 5 semelles terrestres : 5 x 270 000€ =-------------------------------------------- 1,350 M€

+) 4 semelles aquatiques : 4 x 330 000€ =------------------------------------------ 1,320 M€

 

- pour le rabotage des culées de pont par utilisation conjointe d’un brise-roche et d’un chalumeau (pour les ferrailles) démolition / chargement :

----------------------------------------------------------------------------------------------- 700/750 €/m3

 

+)100 000-130 000 €/ semelle de culée pour 3 culées :------------------------ 400 000 €

 

Il est suggéré de réutiliser le radier ( 70x14x 0,90 m) pour d’autres projets ( VMD)

 

Soit un total travaux de démantèlement - lot 3.1 (expert 1) - de :-------------------- 3,610 M€

 

L’expert 2, spécialiste du sciage au câble, donne les montants estimés suivants :

 

- 5 piles à 220 000€ chaque soit :------------------------------------------------------------ 1,1 M€

- 1 culée de pont 145 000€ /u: soit : pour 3 culées---------------------------------- 435 000 €

- semelles terrestres (5 pièces) à 150 000 € /u soit :---------------------------------750 000 €

- semelles aquatiques (4 pièces) à 340 000 €/u soit :--------------------------------- 1,36 M€

- radier ( pour mémoire car potentiellement ré utilisable ) :-------------------------950 000 €

- divers et imprévus 25% du montant total hors radier : ---------------------------- 3,645 M€

 

Soit un total travaux démantèlement - lot 3.2 (expert 2) de--------------------- 4 556 250 €

 

Lot 4/ Remise en état Terrassements/ réhabilitation écologique

 

Terrassements ( premières estimations remblais/déblais ) 30 000 m3 X 50 €/m3 : 1,5 M€ (grand maximum)

 

+ « réutilisation » de la terre arable pré- stockée (5000m3) : (2ha x 0,25) :-- 250 000 € suivant utilisation ( juste pour mémoire, non pris en compte à de stade)

 

Soit un total (sans réutilisation de la terre arable) de :----------------------------- 1,5 M€

 

Remise en état des couasnes et berges / aide à la reprise de la ripisylve

 

Re-création de gravières :-------------------------------------------------------------- 50/100 K€

Reprofilage des berges 4 x 50 K€ :------------------------------------------------         200 K€

Restitution de la couasne du Pech ( coté La Treille) :--------------------------------150 K€

 

Total de :-------------------------------------------------------------------------------------- 400/450K€

 

Soit un total travaux lot 4 : arrondi à :---------------------------------------------------------- 2 M€

 

5/ Estimation globale réhabilitation ( 3.1 ou 3.2 plus lot 4 )

 

Soit 3,5 /4.5 M€ + 2 M€, entre :---------------------------------------------------------- 5,5 et 6,5 M€

 

 

Rév. 1bis Groupe Réhabilitation /synthèse 16/11/2019

 

 

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